Choisir ce modèle Voir le catalogue
Actualités

Toutes les annonces

Espace client

Diaporama
L'expertise
De l'Étude

Les frais d'achat

Quand vous achetez un bien immobilier, pensez à intégrer les frais d’acquisition à votre budget ! Souvent appelés à tort « frais de notaire », ils s’ajoutent au prix de vente et couvrent surtout des impôts et taxes pour l’État et les collectivités locales. 

Le notaire, dont les honoraires sont strictement réglementés par l’État, collecte ces montants pour le compte de l’administration fiscale. Les frais incluent aussi des déboursés (documents d’urbanisme, cadastre, hypothèques…). Aujourd’hui, il faut prévoir environ 7,5 % du prix d’achat en frais, composé à 85 % d’impôts et taxes. La part du notaire est partagée avec son confrère lorsqu’ils sont plusieurs, sans coût supplémentaire pour vous. 

Avant de vous engager, consultez votre notaire : il pourra estimer précisément vos frais d’acquisition et vous informer sur d’éventuels frais supplémentaires, notamment en cas de prêt bancaire. 
Anticipez pour acheter en toute sérénité !

L'ÉQUIPE DÉDIÉE

ACTUALITÉS

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK